Skip to main content

Dernières nouvelles

Au Portugal, une fiscalité en «or» attire les retraités suisses

Au Portugal, une fiscalité en «or» attire les retraités suisses

RNH - Le statut de «résident non habituel» pousse toujours plus d'aînés   s'installer en terres lusitaniennes. Des agences se sont spécialisées dans l'aide à l'acquisition de biens immobiliers

Au Portugal, une fiscalité en «or» attire les retraités suisses sur la côte atlantique

Mobilité Le statut de «résident non habituel» RNH pousse toujours plus d'aînés à s'installer en terres lusitaniennes

Des agences se sont spécialisées dans l'aide à l'acquisition de biens immobiliers

Le Portugal, ses plages ensoleillées, sa gastronomie et… sa fiscalité. Depuis le 1er janvier 2013, les retraités européens qui souhaiteraient louer ou acheter un bien immobilier dans ce pays sont exonérés d'impôts sur le revenu pendant une décennie. A condition d'y vivre plus de 183 jours par an, en vertu du statut de «résident non habituel».

Un exil fiscal accessible pour une bonne partie des rentiers suisses puisque le mètre carré coûte entre 2000 euros (2180 francs), pour une maison de campagne, et 7000 euros, pour un appartement au centre de Lisbonne.

En Suisse, des bureaux spécialisés dans l'aide au changement de résidence fiscale ont aussi vu le jour. 

Au Portugal, il est possible d'acheter pour 5 à 8 fois moins cher. Une propriété avec un terrain de 25 hectares située à une heure de Lisbonne, coûte 550 000 euros, c'est le prix d'un 3 pièces en Suisse.» Il est aussi possible d'économiser quelque 1500 euros de dépenses mensuelles grâce au faible coût de la vie sur place. Le tout, à seulement 2 heures 30 de vol de Genève.

Des avantages qui ont manifestement un impact sur les statistiques du Département fédéral des affaires étrangères. En 2013 – année de lancement du statut de résident non habituel –, 173 personnes âgées de 65 ans ou plus se sont installées sur les bords de l'Atlantique. C'est 56 de plus qu'en 2012 et 63 de plus que l'année précédente. Le centre consulaire dénombre actuellement 697 ressortissants suisses âgés de 66 à 100 ans ayant leur résidence au Portugal.

L'agence Maison du Portugal complète, elle, quelque 70 transactions immobilières par année. Pour faciliter l'intégration de ses clients, elle offre même 20 heures de cours de portugais à l'Institut Camões: «Depuis l'instauration des nouvelles mesures de fiscalité, nous recevons trois fois plus de sollicitations», explique Cécile Gonçalves en énumérant les différentes réformes mises en place par le gouvernement portugais de centre droit. Outre les retraités européens, d'autres catégories de population peuvent également bénéficier d'avantages fiscaux. C'est le cas par exemple des individus exerçant des professions libérales. Les extra-Européens qui seraient prêts à débourser 500 000 euros pour un bien immobilier ou à investir un million d'euros dans le pays se voient, eux, octroyer un permis de résidence longue durée, valable dans tout l'espace Schengen. Le fameux «visa doré».

Pour le gouvernement – qui a créé un site consacré aux étrangers, livinginportugal.com, recensant toutes les informations sur la fiscalité ou l'immobilier du pays –, tous les moyens sont bons pour relancer l'économie nationale durement frappée par la crise. Fin 2011, le Portugal recensait 735 000 logements vacants, selon l'Institut national de la statistique. En augmentation de 35% par rapport à 2001. En 2014, un logement sur quatre a été vendu à des étrangers, soit 23 000 maisons et appartements, selon le bilan de l'Association des agents immobiliers du Portugal. Fin juin, 2420 «visas dorés» ont été accordés à des citoyens extra-européens, dont 1947 à des Chinois, suivis des Brésiliens et des Russes. Pour un investissement total de 1,46 milliard d'euros, selon les chiffres des autorités portugaises.

En 2014, l'Algarve – région côtière du sud du Portugal – a été élue meilleure destination pour prendre sa retraite par le magazine américain International Living, qui établit ces classements depuis trente ans.

Au lancement du statut de résident non habituel, 173 retraités suisses se sont installés au Portugal

La fiscalité au Portugal

Au Portugal il existe plusieurs types d'impôts, il y a l'IRS l'impôt sur le revenu pour les particuliers, l'IRC l'impôt sur le revenu pour les entreprises, l'IVA la TVA, l'IMI et IMT une sorte de taxe d'habitation et de taxe foncière pour les propriétaires, l'ISV l'impôt sur l'achat de véhicules et l'IUC l'impôt unique de circulation.

Impôt sur le revenu (IRS) pour les retraités

Actuellement le Portugal offre à tous les retraités étrangers (qui ont travaillé dans le privé) ainsi qu'aux portugais vivant à l'étranger, l'exonération d'impôts sur le revenu pendant 10 ans. Pour pouvoir bénéficier de cette exonération et devenir résident non-habituel vous devez résider au Portugal au moins 183 jours par an, justifier de ne pas y avoir habité au cours des cinq dernières années et y transférer votre source principale de revenus.

Au bout des 10 ans d'exonérations vous allez payer l'impôt sur le revenu comme tout retraité portugais sauf si l'état portugais renouvelle la période d'exonération.

Sur le même sujet: