Les configurations imaginables sont illimitées en fonction de la consommation totale à couvrir, la puissance maximale (aussi appelée puissance crête) à assumer, la volonté d'intégrer une part solaire ou non, l'emplacement sur notre planète et partant l'insolation en découlant, le fait de retenir une solution bio-gaz ou se contenter de gaz en bouteille, et ainsi de suite.
Il ne nous est donc pas possible de réaliser une liste de prix exhaustive. Vous trouverez donc une série d'exemples sur les pages suivantes vous permettant de vous orienter. Par la suite, seul une étude personnalisée permettra de définir la solution couvrant parfaitement vos besoins tout en étant adaptée à vos conditions spécifiques.
Par conviction environnementale, nous avons choisi de ne présenter pratiquement que des solutions intégrant la composante bio-gaz et non pas la variante gaz en bouteille. Les solutions de ce type restent néanmoins disponibles sur demande.
Le calcul du prix de revient du kWh est sommaire et prend en compte les paramètres suivants : rendement des capitaux investis 4%, durées de vie selon solution retenue, dito pour les frais de maintenance, des coûts zéro pour le matériel biologique introduit dans les digesteurs (à priori il s'agit de déchet non valorisés), en contrepartie une valeur nulle pour le digestat alors bien qu'il s'agit d'un engrais directement épendable, le ratio de productivité du biogaz est supposé à 6kWh/m3 (peut monter à 7 selon la nature des matières introduites dans le digesteur) et 350 jours par année, l'insolation à 1400 kWh par kWp installé (postulat légèrement optimiste pour l'Europe Centrale mais déjà facilement atteint dans le sud de la France et même dépassé en Italie ou en Espagne), ...
Important : dans les solutions présentées ici, la chaleur produite dans les générateurs n'est pas valorisée.
Si votre projet permet une telle valorisation (préchauffage d'eau, ....), le rendement s'en trouve encore nettement amélioré. Il est également essentiel de conserver à l'esprit que l'efficience d''un générateur électrique bio-gaz est dépendante de son pourcentage de charge. En cas de sous utilisation importante, le rendement est péjoré.
Ces deux éléments expliquent pourquoi une offre doit toujours être taillée sur mesure en fonction des besoins existants et prévus.
Le digesteur une fois rempli avec 30% de matière sèche et 70% d'eau, les fermentations démarrent spontanément et la production de bio-gaz est assurée à partir du 3ème jour environ. Depuis cet instant et selon les matières introduites, la production de bio-gaz sera continue pendant 90 à 120 jours.