Le potentiel en Suisse
EnergyPier
Développement du marché Suisse 2020-2035
Parmi les principales considérations de la transition énergétique en Suisse figure la compensation du déficit créé par la réduction de la production actuelle due au démantèlement imminent du parc nucléaire et thermique du pays et la satisfaction des nouveaux besoins en énergie électrique résultant de la décarbonation de flottes de véhicules et utilitaires, de chauffage ainsi que l'augmentation du télétravail.
En 2019, les sources de production renouvelables, hors hydroélectricité, s'élevaient à 3 TWh/an. Malgré leur montée en puissance rapide, le seuil des 25-35 TWh/an ne sera atteint qu'avec l'adjonction d'importantes sources de production supplémentaires.
Les centrales EnergyPier sont donc une solution complémentaire importante.
En supposant une taille moyenne de centrale correspondant à la centrale A4-KW du Knonauer Amt décrite ci-dessus, environ 250 centrales EnergyPier devront être construites, réparties sur l'ensemble du réseau autoroutier suisse.
Pour répondre à cette diversité de scénarios possibles, EnergyPier agit au sein d'une structure flexible qui s'adapte aux besoins et aux choix de ses clients et partenaires dans la conception et la réalisation des projets.
Au cœur de la start-up qui a vu naître et grandir le projet EnergyPier, l'équipe EnergyPier est déjà active pour conseiller les initiatives que les différents acteurs prendront au cours du processus menant à la transition énergétique en Suisse.
Elle est prête à étudier toutes les formes de collaboration proposées en vue de répondre rapidement aux enjeux créés par la transition énergétique.