L'innovation durable
EnergyPier
Le bilan environnemental
Le but de ce bilan environnemental est de poser des bases solides permettant d'évacuer tout doute sur la justification la plus essentielle du projet de centrales électriques mixtes EnergyPier:
Contribuer à une économie prospère mais durable au bénéfice de tous.
Il existe divers outils pour mesurer le bien fondé en termes de durabilité d'un projet, tels l'ACV (Analyse du Cycle de Vie), l'étude d'impact, le bilan carbone...
Nous pouvons établir des bases solides d’évaluation en mesurant l’énergie investie par le ratio énergie produite/énergie grise, l’énergie grise économisée ainsi qu’en déterminant les effets annexes du projet sur l’environnement en évaluant les externalités.
Bilan environnemental résumé
Centrale électrique mixte (soleil+vent+thermique) 1’000 m / 2 x 2 pistes / durée de vie 150 ans
Même si, par force, il ne pourra être établi qu'après réalisation des premiers tronçons pilote, le bilan environnemental de la solution EnergyPier s'annonce comme un des meilleurs possibles de la grande famille des énergies renouvelables.
Energie grise économisée - Réduction des contraintes chaleur et gel sur la structure de l’autoroute
Pays à climat continental
Durée de vie x 2
Pays très chauds
Durée de vie x 4 - 10
Energie investie
Zone moyennement favorable : Europe, vallée du Rhône
Variante 1
Ratio Energie produite / Energie grise = >13
Variante 2
Ratio Energie produite / Energie grise = >19
Variante 3
Ratio Energie produite / Energie grise = +E3>20
Zone très favorable : Moyen Orient
Variante 1
Ratio Energie produite / Energie grise = >20
Variante 2
Ratio Energie produite / Energie grise = >30
Variante 3
Ratio Energie produite / Energie grise = +E3>35
Externalités positives
-
Emissions chimiques : inexistantesUtilisation exclusive d’énergies renouvelables (soleil+vent+thermique) sans carburants.
-
Emissions sonores : réduction de 5 à 8 dbPanneaux solaires, onduleurs et générateurs AnemoGen créent moins de bruit que le vent. L’infrastructure EnergyPier rabat les ondes sonores de l’autoroute vers le sol.
-
Emissions visuelles : intégration de l’ouvrage dans le paysageL’idée de transformer l’autoroute en un outil multifonctions en plus de sa fonction de base : la mobilité, n’a pas d’impacts négatif. Elle améliore l’intégration de l’autoroute dans le paysage
-
Gestion du réseau électrique : intégration des énergies renouvelables facilitéeAvec EnergyPier, le soleil, le vent et le thermique se complètent pour assurer l’équilibre journalier et saisonnier du réseau
-
Impact sur la faune : tendance vers zéroL’autoroute est un territoire déjà artificialisé, donc pas d’impact supplémentaire sur la faune, sauf réduction des risques de collision
-
Autres émissions (construction, démontage, recyclage) : très faiblesL’énergie grise de ces phases de vie de l’installation est déjà prise en compte.