Une initiative suisse pour assurer l'avenir énergétique du monde… Ça c'est pour la volonté de préservation de notre planète… Mais dans les faits, ce magistral concept n'est rien de moins que le plus grand projet en énergie renouvelable du monde et il est… Suisse !
Nous sommes très fiers d'avoir l'honneur d'être partenaire d'un si grand projet développé par la Société ServiPier Inc et son créateur Laurent Jospin, ingénieur talentueux et visionnaire.
par Alain Farrugia
L'idée
Basé sur l'idée de couvrir les autoroutes pour produire de l'énergie électrique, le concept EnergyPier peut être considéré comme un moyen de réutiliser une surface déjà attribuée. EnergyPier permet à la fonction de mobilité de base d'une autoroute de devenir également un système de production et de distribution d'énergie électrique verte renouvelable à l'échelle industrielle et à des prix compétitifs.
Le conceptet le Projet Pilote Concrètement, il s'agit d'ériger une structure métallique au-dessus de l'autoroute A9 à Fully, en Valais, sur 1 Mile, (1,6 kilomètre). Celle-ci serait ensuite recouverte de près de 47'000 panneaux solaires, et d'installer plus de 500 modules EnergyPier AnemoGenTM Verticaux, ce qui permettrait de produire environ 50 GWh par an, soit la consommation d'au moins 37'000 personnes.
L'ensoleillement généreux du Valais et les vents présents dans la vallée du Rhône ont été un critère important dans le choix de Servipier, tout comme la présence d'un long bout droit d'autoroute à Fully. Enfin, la proximité d'installations hydroélectriques permettrait de créer des synergies.
L'avancement Servipier a signé le 22 août une convention avec l'Office fédéral des routes (OFROU) ce qui confirme l'intérêt de la Confédération Suisse dans ce projet novateur.
La première étape consiste en un « Seedmoney Investment Proposal » à hauteur de CHF 700'000.- comme expliqué dans la plaquette de présentation téléchargeable ci-dessous que nous avons composée.
Une fois le projet pilote de Fully finalisé, celui-ci servira de vitrine « Swiss Quality », pour d'autres installations solaires au-dessus d'autoroutes, d'abord en Suisse, puis dans différents pays du monde qui ont déjà manifesté leur intérêt.
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