Dernières nouvelles

Swiss EnergyPier Solar Highway Project

Swiss EnergyPier Solar Highway Project

Une initiative suisse pour assurer l'avenir énergétique du monde… Ça c'est pour la volonté de préservation de notre planète… Mais dans les faits, ce magistral concept n'est rien de moins que le plus grand projet en énergie renouvelable du monde et il est… Suisse !

Nous sommes très fiers d'avoir l'honneur d'être partenaire d'un si grand projet développé par la Société ServiePier Inc et son créateur Laurent Jospin, ingénieur talentueux et visionnaire.

par Alain Farrugia
L'idée​

Basé sur l'idée de couvrir les autoroutes pour produire de l'énergie électrique, le concept Swiss EnergyPier peut être considéré comme un moyen de réutiliser une surface déjà attribuée.

 EnergyPier permet à la fonction de mobilité de base d'une autoroute de devenir également un système de production et de distribution d'énergie électrique verte renouvelable à l'échelle industrielle et à des prix compétitifs

Le concept
Concrètement, il s'agit d'ériger une structure métallique au-dessus de l'autoroute A9 à Fully, en Valais, sur pas moins de 1,6 kilomètre. Celle-ci serait ensuite recouverte de près de 37'000 panneaux solaires, qui permettrait de produire 19 GWh par an, soit la consommation d'environ 20'000 personnes.
L'ensoleillement généreux du Valais a été un critère important dans le choix de Servipier, tout comme la présence d'un long bout droit d'autoroute à Fully. Par ailleurs, la vallée du Rhône étant propice à la production d'énergie éolienne, les infrastructures pourraient également récupérer cette énergie. Enfin, la proximité d'installations hydroélectriques permettrait de créer des synergies.

L'avancement
Servipier a signé le 22 août une convention avec l'Office fédéral des routes (OFROU) ce qui confirme l'intérêt de la Confédération Suisse dans ce projet novateur.

La première étape consiste en un « Seedmoney Investment Proposal » à hauteur de CHF 700'000.- comme expliqué dans la plaquette de présentation téléchargeable ci-dessous que nous avons composée.

Une fois le projet pilote de Fully finalisé, celui-ci servira de vitrine « Swiss Quality », pour d'autres installations solaires au-dessus d'autoroutes, d'abord en Suisse, puis dans différents pays du monde qui ont déjà manifesté leur intérêt.

L'interview de Laurent Jospin dans Forum RTS INFO

Nom de l'artiste - interview Laurent Jospin Forum.mp3

La Suisse pourrait avoir sa première autoroute solaire Forum / 2 min. / le 10 septembre 2018 / RTS INFO

SUISSE - L’échange automatique coûte très cher aux...
Suisse - Les avoirs de vieillesse moins rémunérés?

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
jeudi 13 décembre 2018
Copyright 2016-2018 ©NOVUSVIA - Tous droits réservés - Designed by Bubble3DArt