Dernières nouvelles

  • Accueil
  • Blog
  • SUISSE - Le crowdfunding a franchi la barre du demi-milliard

SUISSE - Le crowdfunding a franchi la barre du demi-milliard

Crowdfunding La croissance est portée par le crowdlending (prêts) et les crowdinvesting (investissements), qui ont généré respectivement l'année dernière 261,9 millions ( 40%) et 204,9 millions ( 52%). (Photo: DR/ Page de garde «Crowdfunding Monitor»)

En manière de financement participatif, les Helvètes manifestent le plus leur générosité envers les jeunes pousses et les PME.

Les PME en Suisse ont toujours eu une part très importante car la Suisse est un pays qui favorise vraiment l'entrepreneuriat.

Par contre pour ceux qui ne disposent pas de capital de départ de départ suffisant (Seedmoney), se lancer dans le pays le plus cher du monde, peut s'avérer impossible ou particulièrement risqué... Les banques, malgré toute leur bonne volonté, sont de plus en plus verrouillées par leurs organes de régulation et ne peuvent plus prendre le moindre risque pour une start-up... Ou alors à des conditions impossibles à tenir et nécessitent des processus d'analyse tellement longs qu'ils en deviennent irréalisables.

Le Crowdfunding sera probablement l'économie de demain pour toute une quantité de petits investisseurs qui, réunis sur un projet innovant ou sur des investissements de rendement (immobilier par exemple) pour avancer très vite et réaliser ce que l'économie classique ne peut plus faire

L'avenir va devenir très intéressant pour ceux et celles qui oseront investir judicieusement...

par Alain Farrugia

La plupart des afflux ne vont pas à des projets culturels ou sportifs, mais servent à l'octroi de crédits à de petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu'au financement de jeunes pousses, indique le «Crowdfunding Monitor» publié lundi par la Haute école de Lucerne.

A titre de comparaison, ce mode de financement ne représentait que 27,8 millions de francs encore en 2015. Depuis son apparition il y a une dizaine d'années, il a permis de lever environ 1,1 milliard en tout.

La croissance est portée par le crowdlending (prêts) et les crowdinvesting (investissements), qui ont généré respectivement l'année dernière 261,9 millions ( 40%) et 204,9 millions ( 52%). Le crowdlending permet d'octroyer des crédits à des entreprises ou à des particuliers et d'être rémunéré sous forme d'intérêts. Le crowdinvesting offre la possibilité d'investir dans des sociétés ou des biens immobiliers et de participer à la distribution des bénéfices.

Les dons pour les campagnes culturelles ou sportives se sont en revanche érodés de 12% à 25,6 millions de francs, alors même que le nombre de projets a augmenté, relève l'établissement lucernois. A en croire les auteurs de l'étude, le marché du financement participatif devrait connaître une nouvelle fois une croissance à deux chiffres pour l'exercice en cours, avec un volume anticipé entre 700 et 900 millions de francs.

En comparaison internationale, la Suisse figure au rang des principaux marchés du crowdfunding, avec un montant de participation de 61 francs par habitant, nettement supérieur à celui enregistré dans les pays voisins.

Source : 20 Minutes

ÉNERGIE - La Suisse deuxième pays en matière de tr...
Assurances sociales: 2,2 milliards de pertes cumul...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
vendredi 18 octobre 2019

Copyright 2016-2019 ©NOVUSVIA - Tous droits réservés - Designed by Bubble3DArt