Dernières nouvelles

Marseille la ville qui CHANGE

Marseille

Pourquoi investir à Marseille ? Marseille serait-elle une place où il faut investir ? En effet...

Quels sont les atouts de Marseille ?

Atouts économiques Deuxième métropole de France.

Marseille se positionne comme centre stratégique pour les échanges économiques et culturels entre l'Europe et les Pays méditerranéens avec le lancement du projet Euroméditerranée. Avec le lancement du projet Euroméditerranée, qui s'est engagé en 1995, l'économie de la ville a pris un nouveau tounant.

En effet, le projet Euroméditerranée avait pour but un développement économique basé à l'international et plus seulement avec les pays méditerranéens (quartier de La Joliette principalement), mais également un développement social et culturel (MUCEM…). Il faut également savoir que le projet baptisé «Euroméditerranée» est la plus grande opération d'aménagement et de développement économique d'Etat depuis la construction du quartier d'affaires de la Défense à Paris, prévoyant le remodelage de tout le secteur urbain qui s'étend de la Joliette jusqu'au quartier de la gare Saint-Charles. La ville possède une économie diversifiée, des compétences de haut niveau et un large bassin d'emplois multilingues avec des filières d'économies d'excellence.

En 2007, le programme Euroméditerranée a pris un nouveau tournant. Force est de constater des changements et améliorations considérables, ce programme de réaménagement s'est vu s'étendre de + 170 hectares avec la naissance d'Euroméditerranée 2. En effet, Marseille et sa région se situe au croisement des liaisons entre l'Europe du Nord et la Méditerranée, à la convergence des réseaux autoroutiers et ferroviaires.

Le port de Marseille est le premier de France avec 57 km de littoral. La réparation navale et l'agro-alimentaire conservent une grande place dans la grande dynamique économique mais Marseille développe aussi des activités nouvelles : l'off-shore, l'opto-électronique, les bio-technologies. C'est aussi le centre d'une région industrielle basée sur la sidérurgie et la pétrochimie. Marseille construit des bureaux à vocations internationales pour les activités tertiaires, notamment financières. Il existe trois universités sur Marseille regroupant plus de 60 000 étudiants. Un des atouts exceptionnels de Marseille c'est que la cité offre de vastes espaces pour accueillir sur son territoire des entreprises nouvelles ainsi que du tertiaire supérieur.

Marseille et ses alentours représentent un vivier d'environ un millier d'entreprises dont 90 % sont des TPE. Marseille est le siège d'organismes internationaux et de recherche tels que l'Institut de recherche pour le développement (IRD), la Commission Méditerranée de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU) ou encore le Conseil mondial de l'eau. La ville abrite aussi l'entreprise de confiserie allemande Haribo. La Délégation Provence est le second pôle régional du CNRS après l'Île-de-France. Les principaux domaines de recherche sont représentés surtout dans les sciences de la vie et les sciences de l'homme et de la société.

Atouts touristiques Marseille est forte d'une histoire riche et d'une identité forte.

Ville cosmopolite mêlant ethnies de tous horizons, Marseille est avant tout connue comme la ville phare des croisières et du grand trafic de voyageurs. Véritable réserve naturelle côtière avec ses Calanques, la seconde ville de France est aussi classée ville d'art et d'histoire. Afin de répondre à la demande des croisiéristes, a eu lieu en 2014 l'inauguration du centre commercial « Les Terrasses du Port » principalement dédié aux touristes.

Marseille possède un climat enchanteur avec plus de 300 jours de soleil par an, la proximité de la mer et une richesse aromatique extraordinaire.

Marseille vous invite à descendre la fameuse Canebière, à flâner sur le Vieux-Port et son marché aux poissons, à vous embarquer sur le célèbre ferry-boat. Capitale du savon et berceau du santon, Marseille est la reine de la gastronomie avec son pastis et sa Bouillabaisse connus dans le monde entier. La cité marseillaise offre de multiples fêtes et manifestations: la Chandeleur et ses navettes, le Carnaval, la Foire à l'Ail et aux Taraïettes, la Saint Eloi, les joutes de l'Estaque, la Fête du Vent, la Foire aux Santons et la fameuse fête du Panier, situé dans le plus vieux quartier de Marseille.. La ville bénéficie d'une situation privilégiée dans un environnement naturel exceptionnel : entre mer, collines et Calanques. La moitié de son territoire est constitué d'espaces naturels avec plus de 400 hectares de parcs et de jardins publics.

Marseille, qui figure dans les trois premiers complexes de plaisance d'Europe compte quatre ports de plaisance importants. Les calanques de Marseille s'étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée, C'est un des sites les plus remarquables de France. La Promenade de la Corniche, bordée des fameuses "folies", surplombe des lieux magiques comme le Vallon des Auffes une vue imprenable sur les îles du Frioul...

Atouts culturels Marseille est classée ville phocéenne de l'art et de l'histoire et compte une vingtaine de musées.

Marseille dispose d'un patrimoine architectural hors normes: la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, le Palais des Arts, Les Docks aujourd'hui réhabilités en bureaux et commerces, Le Palais du Pharo, l'hôtel Dieu, le Vieux Port, la Canebière bordée par l'imposante bourse du XIX siècle….

Marseille est également une ville qui tend à se faire connaître pour son patrimoine environnemental : les Jardins du Palais Longchamps, le Jardin Valmer, le Jardin des Vestiges. Le patrimoine culturel de Marseille ne s'arrête pas là, car la ville possède les principaux musées phocéens, un langage vibrant et imagé ainsi que de grandes personnalités autant artistiques que scientifiques.

Le soleil et le mistral donne à Marseille la luminosité qui a inspiré de célèbres peintres : Cézanne, Braque, Dufy, Derain, Marquet... venus peindre dans le petit port de l'Estaque.

Marseille, un véritable paradis pour les sportifs ! De la pêche au football en passant par le golf, la randonnée et l'escalade ou bien encore la voile, le kayak de mer ou la plongée, toutes les activités sont possibles.

Marseille haut-lieu de la plongée compte près de 100 sites de plongée sous-marine.

Dans le courant de l'année, l'inauguration de l'historique esplanade du J4 suite à sa transformation en espace culturel a été un évènement marquant, offrant aux marseillais ainsi qu'aux touristes, un musée, le MUCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) et un espace de conférences, de réunions et d'expositions « La Villa Méditerranée ». Grâce à l'ampleur de ses travaux et projets culturels, Marseille a obtenu le titre de capital européenne de la culture 2013 et se trouve en lice pour peut-être devenir Capitale Européenne du Sport en 2017.

Localisation (Carte)

Montpellier ville étudiante

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
mardi 20 novembre 2018
Copyright 2016-2018 ©NOVUSVIA - Tous droits réservés - Designed by Bubble3DArt