Dernières nouvelles

  • Accueil
  • Blog
  • L’Himalaya est visible pour la première fois depuis 30 ans grâce à une chute de la pollution

L’Himalaya est visible pour la première fois depuis 30 ans grâce à une chute de la pollution

© Pixabay © Pixabay

L'Inde et ses 1,4 milliards d'habitants sont depuis le 24 mars 2020 confinés dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Une situation qui a conduit à une baisse drastique de la pollution dans le pays, où les sommets de l'Himalaya sont désormais visibles jusqu'à 200 kilomètres. 

Il semblerait que le confinement imposé dans plusieurs pays du monde pour limiter la propagation du Covid-19 n'ait pas seulement un impact sur notre santé, mais également sur celle de notre planète Terre

Pour certains, cela faisait 30 ans qu'ils ne l'avaient pas observé.

Des habitants du nord de l'Inde ont partagé plusieurs clichés sur les réseaux sociaux où l'on observe l'Himalaya… à 200 kilomètres de distance.

Depuis le 24 mars 2020, le deuxième pays le plus peuplé du monde (1,4 milliards d'habitants) vit confiné. L'arrêt des usines et de la circulation a drastiquement fait baisser le niveau de pollution.

Le Central Pollution Control Board of India a déclaré que le lockdown avait entraîné une amélioration significative de la qualité de l'air, rapporte The Independent. La qualité de l'air se serait améliorée de 33 % dans le pays entre le 16 et le 27 mars. L'Inde est le pays où le plus de personnes meurent chaque année à cause de la pollution.

Selon les chiffres de Global alliance on health and pollution, 2,3 millions de personnes meurent chaque année en Inde à cause de la pollution, que ce soit de l'air, de l'eau et au travail.

Une amélioration qui s'est traduite en images, où le smog a doucement laissé place aux courbes de la "Demeure des neiges", qui n'a jamais aussi bien porté son nom.

Des habitants du nord de l'Inde partagent de rares photos de l'Himalaya visible à 200 kilomètres  

© Flick / Silke

« Je n'aurais jamais pu imaginer que cela soit possible… une preuve évidente de l'impact que la pollution que nous créons a sur la Terre », a tweeté l'ancien joueur de cricket indien, Harbhajan Singh. 

Une vue incroyable pour ces habitants de la ville de Jalandhar.

Le confinement en Inde a été décrété jusqu'au 14 avril, mais devrait très certainement se prolonger au delà. L'Odisha, État de l'est du pays, a déjà annoncé la prolongement de son confinement jusqu'au 30 avril 2020.

Sources :

https://parismatch.be/actualites/environnement/389516/lhimalaya-est-visible-pour-la-premiere-fois-depuis-30-ans-grace-a-une-chute-de-la-pollution

https://www.geo.fr/environnement/des-habitants-du-nord-de-linde-partagent-de-rares-photos-de-lhimalaya-visible-a-200-kilometres-200428

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
jeudi 24 septembre 2020

Image Captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://novusvia.ch/

Copyright 2016-2020 ©NOVUSVIA - Tous droits réservés - Designed by Bubble3DArt