Dernières nouvelles

Investir au Portugal

Porto

En 2012, le Portugal a pris des mesures pour simplifier le régime fiscal des dénommés Résidents Non Habituels, pour attirer dans le pays, des étrangers non-résidents. Ces mesures ont vu l'explosion de l'économie de ce pays pour en faire le plus intéressant du continent en terme d'investissement

Quelles sont ces mesures ?

Le régime des Résidents Non Habituels (RNH) est applicable aux personnes qui n'ont jamais été résidents fiscaux au Portugal depuis cinq ans et qui séjournent au Portugal plus de 183 jours par an, de manière continue ou fractionnée, ou qui disposent au 31 décembre, d'un logement dans des conditions qui supposent l'intention de le garder et de l'occuper comme résidence habituelle.

Parmi les avantages fiscaux, on peut notamment souligner :

  • RNH : pas d'impôt pour les retraités du privé pendant 10 ans
  • Golden Visa : permis de résidence « Schengen » contre un investissement dans l'immobilier de € 500 K
  • Pas de droit de succession vers la famille directe
  • Pas d'ISF
  • Imposition au taux de 20 % des revenus de source portugaise, issus d'une activité à valeur ajoutée.
Porto

 

Mais pourquoi investir au Portugal ?

Le Portugal a grandi ces dernières années.

Et il continue de croître.

En réaction à la période de forte crise économique qui a marqué les premières années de la décennie, particulièrement frappante pour l'économie portugaise, le pays a su faire les sacrifices nécessaires, dans un premier temps, mais a surtout été capable de s'adapter et de s'alléger, de devenir plus efficient.

Il a pu se concentrer sur des domaines stratégiques et des aspects essentiels de la compétitivité de son économie pour devenir plus cohérent et plus mature en tant que marché.

Le Portugal est plus mature

Et les résultats sont visibles. Les indicateurs socio-économiques, la reconnaissance des marchés financiers internationaux ou la position au sommet, de plus en plus fréquente, dans des différents classements internationaux, (liés aux aspects les plus divers de la vie sociale, économique et administrative), montrent clairement que le Portugal est un marché de plus en plus dynamique, accessible et, de ce fait, plus attractif pour les investissements étrangers.

Au début de l'année 2018, l'édition française du magazine Forbes utilise le titre : "Le Portugal, la nouvelle destination pour investir" dans un article mettant en lumière des aspects tels que la population jeune et qualifiée, les valeurs concurrentielles du marché immobilier, la culture, la qualité de vie et, inévitablement, le climat privilégié

Mais d'autres arguments sont souvent évoqués comme la stabilité du climat social, les coûts de main-d'œuvre, l'environnement favorable aux entreprises ou les infrastructures de télécommunications, de transport et de logistique.

Le Portugal est plus organisé

Sans restrictions à l'entrée de capitaux étrangers et en appliquant le principe de non-discrimination concernant la nationalité, le Portugal n'exige pas l'existence de partenaires nationaux et n'impose pas de restrictions à la distribution des bénéfices ou des dividendes à l'étranger.

Réglementé selon les mêmes règles que l'investissement national, l'investissement étranger ne nécessite pas d'enregistrement ou de notification spécial.

De plus, il est aujourd'hui extrêmement facile de créer une entreprise (cela peut être fait en moins d'une heure) et l'État fournit un ensemble d'outils en ligne qui ont simplifié la vie des entreprises et des citoyens en automatisant un processus de plus en plus étendu de nombre d'opérations.

On note, par ailleurs, le programme Simplex, qui a été chargé ces dernières années de simplifier et de dématérialiser des centaines de procédures administratives et fiscales.

Des déclarations automatiques de l'IRS à l'accès au portail de la Sécurité Sociale et à la déclaration mensuelle de rémunérations, en passant par des domaines plus spécifiques tels que le Titre Unique Environnemental (où il est possible de trouver toutes les procédures de licence environnementale), le Guide Électronique de Suivi des Déchets ou l'enregistrement et la gestion des animaux dans les installations d'élevage) ne sont que des exemples pour illustrer les nombreux processus simplifiés disponibles aujourd'hui en ligne.

Des améliorations ont également été mises en œuvre du point de vue fiscal. Le Code Fiscal de l'Investissement, tel que modifié par le budget de l'État pour 2019, prévoyait une augmentation généralisée des mesures envisagées, notamment en ce qui concerne les montants ou pourcentages maximums des valeurs d'investissement acceptées à des fins de déduction fiscale ou dans l'augmentation de certaines majorations sur les montants investis à des fins d'avantages fiscaux.

Le Portugal est mieux préparé

Considéré comme le 13ème pays doté des meilleures infrastructures au monde (Global Competitiveness Report 2017-2018 do World Economic Fórum (WEF)), le Portugal dispose d'un autre atout particulièrement utile pour attirer les investissements étrangers. Il suffit de regarder :

Infrastructures routières:

la qualité des routes portugaises est considérée comme la 4ème meilleure au monde et le pays occupe la 6ème position en termes de densité du réseau autoroutier, nettement au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE.

Infrastructures maritimes :

Considéré comme le 25ème meilleur pays au monde, il comprend, outre les grands ports de Lisbonne et de Leixões (Porto), le port des eaux profondes de Sines.

Ce dernier a la capacité de recevoir des navires de la classe post-Panamax, après avoir enregistré ces dernières années une croissance record dans son activité. On trouve aussi plusieurs ports plus petits, pouvant accueillir le trafic maritime de proximité.

Transport aérien :

Les 4 aéroports internationaux (Porto, Lisbonne, Beja et Faro) , bien répartis géographiquement, permettent en moins de 3h, aux personnes se rendant dans le pays, d'établir une liaison routière avec n'importe quelle zone du territoire national. En plus, Funchal (Madeira), Terceira et S. Miguel (Azores) offrent aussi des aéroports de gabarit international.

Infrastructure ferroviaire :

Considéré comme le 25ème meilleur au monde, ce réseau comprend, outre un réseau complet qui longe le littoral plus densément peuplé, plusieurs liaisons transversales vers l'intérieur du pays.

Le Corridor Atlantique :
Une ligne de chemin de fer reliant le Portugal, l'Espagne, la France et l'Allemagne, a récemment été inauguré.

Il permet, grâce à une gestion centralisée de l'attribution des capacités, de la gestion du trafic et de la relation client, d'améliorer considérablement la compétitivité de ce moyen de transport, en particulier en ce qui concerne le transport de marchandises.

Infrastructures de télécommunications :

Le Portugal possède l'un des meilleurs réseaux de télécommunications d'Europe, avec une couverture totale du territoire par le réseau GSM et une couverture très étendue du réseau de fibres optiques. L'accès Wi-Fi est largement disponible dans les zones urbaines, notamment dans la grande majorité des espaces commerciaux, même dans les petites villes.

Le Portugal est bien situé

Avec des liaisons aériennes directes vers les principales villes européennes et à moins de deux heures et demie de la plupart d'entre elles, le Portugal est proche de l'Europe. La présence de nombreuses compagnies aériennes low cost permet désormais des correspondances abordables et une grande disponibilité des vols et des horaires. Le Portugal est également la liaison idéale entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.

Destination de plus en plus fréquente pour les réunions d'affaires et les grands événements internationaux, dans des domaines aussi divers que la culture, le sport ou la technologie, le Portugal est aujourd'hui une destination fréquente des grandes multinationales qui installent des centres de services partagés et des centres de compétences européens. Aujourd'hui, il en existe plus de 100, générant plus de 50 000 emplois.

Le Portugal est un pays sûr

Le Portugal s'est classé au 4ème rang du Global Peace Index de 2018 , sur 163 pays étudiés, considéré comme la référence mondiale dans l'évaluation de la paix et de la sécurité mondiale (source: Institute for Economics & Peace).

On pourrait également parler de la qualité de vie, la richesse du patrimoine culturel, des paysages magnifiques et les plages de sable blanc, de la gastronomie et les confiseries nationales, du climat exceptionnel ou même de l'influence internationale favorisée par la langue portugaise, parlée par plus de 250 millions de personnes réparties sur presque tous les continents : Europe, Afrique, Amérique et Asie.

Il est également certain que le marché portugais offre aujourd'hui un écosystème privilégié pour accueillir des investissements étrangers, possédant des avantages concurrentiels indéniables et offrant un "environnement" global extrêmement accueillant.

Le Portugal vise un déficit historiquement faible en 2019

Le gouvernement socialiste portugais a promis mardi d'atteindre en 2019 le plus faible déficit budgétaire de son histoire tout en augmentant le salaire de ses fonctionnaires et en prévoyant des aides au transport pour les familles.

Dans son projet de budget, le gouvernement s'est fixé pour objectif un déficit représentant 0,2% du produit intérieur brut, (PIB), contre 0,7% attendu cette année, et espère atteindre une croissance économique de 2,2%, juste un peu moins que cette année.

Il prévoit aussi un taux de chômage à 6,3% l'an prochain, contre 6,9% en 2018.

"C'est un bon budget qui suit la route que nous avons tracée jusqu'ici, de plus de croissance, plus d'emploi et plus d'égalité", a indiqué le Premier ministre Antonio Costa sur Twitter.

L'économie portugaise a fortement rebondi depuis ces trois dernières années et l'arrivée des socialistes au pouvoir après la crise de la dette en 2011, à la faveur d'un rebond des exportations, d'une hausse des investissements étrangers et d'un bond du tourisme et de l'immobilier.

Le projet de budget du gouvernement pour 2019 prévoit d'octroyer des subventions pour les transports aux familles vivant dans les régions de Lisbonne et Porto, qui regroupent près de la moitié de la population au Portugal.

Le projet prévoit aussi de débloquer l'avancement de carrière des fonctionnaires pour la première fois depuis 2009, avec des hausses de salaires et des promotions à la clé. Les pensions de retraite devraient aussi progresser plus que l'inflation en 2019.

Le ratio de dette du Portugal par rapport au PIB devrait tomber à 118,5% l'an prochain, contre 121,2% en 2018, montre par ailleurs le projet de budget gouvernemental.

Le ministre des Finances Mario Centeno a présenté ce projet de budget au Parlement juste avant minuit lundi. Il doit tenir une conférence de presse dans la matinée mardi pour apporter plus de précisions.

Moody's a annoncé vendredi relever la note de crédit du Portugal à 'Baa3' en l'assortissant d'une perspective stable.

Les soutiens de la croissance se renforcent et la structure de la dette externe s'améliore, rendant l'économie du Portugal plus résistante, souligne l'agence de notation.

Albufeira

 

Maintenant on investit mais quels sont les points à respecter ?

1 : Définir Votre projet d'investissement au Portugal

Souhaitez-vous acquérir un bien que vous utiliserez les week-ends, durant vos vacances et mettre en location saisonnière le reste du temps ?

Dans ce cas il est souhaitable d'investir dans un lieu facilement accessible tels que Lisbonne, L'Algarve ou Porto qui disposent chacun d'aéroport et d'une activité touristique importante.

Souhaitez-vous un complément de revenu pour votre retraite ?

L'option de location saisonnière à de bons taux de rentabilité actuellement mais vos revenus seront forcément instables.

La location classique (baux supérieurs à 6 mois mais dont la durée maximum est librement consentie).

Dans Lisbonne ou l'Algarve, la demande de location d'appartements en bon état est actuellement une denrée fort rare et très recherchée.

Souhaitez-vous acquérir un appartement ou une maison au Portugal pour vous y installer plus tard à la retraite ?

Un excellent placement qui prendra de la valeur au cours des années et que vous pourrez laisser en héritage sans frais de succession directe.

2 : Définir le budget alloué pour cet Investissement

Déterminez tout d'abord votre apport personnel qui doit être au moins de 30 % de la valeur du bien.

En cas d'emprunt bancaire pour un achat au Portugal, il est primordial de connaitre sa capacité d'emprunt avant d'entreprendre des démarches d'acquisition du bien.

En effet, il n'existe pas de délais de rétractation ni de clause suspensive pour refus de prêt.

3 : Choisir la nature du bien à louer

En fonction de vos objectifs, nature commerciale, résidentielle ou touristique.

Les 3 cas de figures existent au Portugal.

4 : Rechercher le bien immobilier

Si vous n'êtes pas au Portugal ou si vous n'êtes pas familier du marché immobilier de la zone sélectionnée, mieux vaut faire appel à un spécialiste reconnu et accrédité.

5 : Acquérir le bien immobilier

Là encore si vous n'achetez pas dans le neuf ou auprès d'un promoteur reconnu sur le marché portugais, il vaut mieux faire appel à un avocat qui saura éviter les écueils.

6 : Choix du gestionnaire du bien

Gestion autonome ou par une agence ?

Si vous êtes loin, la location saisonnière est peu réaliste sans partenaires.

7 : Stratégie générale

Choisissez des villes dynamiques ou des destinations touristiques établies qui garantissent la liquidité des investissements et qui auront tendance à plus se valoriser.

Le Portugal est un petit pays mais les dynamiques économiques sont très diverses entre les régions.

Lisbonne est le poumon économique du Portugal et Porto compte encore beaucoup d´entreprises exportatrices.

L´Algarve est la destination balnéaire par excellence mais il ne faut pas oublier que le Portugal compte 1.230 kms de cote.

Préférez les programmes neufs ou réhabilités qui sont de très bonne qualité tant au niveau des finitions qu´au niveau des prestations et bénéficient de garanties constructeur pour éviter les maux de tête et les travaux.

La législation de label au niveau des économies d´énergie, est en place depuis 2008 et la législation sur l´isolement acoustique depuis 2009 (auparavant, l´acoustique était très négligée). Toutefois si vous êtes prêt à vous investir, et prendre des risques, il y a d´excellentes affaires dans l´ancien également.

Privilégiez un investissement locatif qui paiera progressivement le prix du bien et paiera les charges annuelles et coûts divers.

Les entités qui proposent des services de gestion locative intégrale pour éviter les soucis, vous seront d'une aide indispensable

Essayez de faire en sorte que le loyer puisse couvrir le service de la dette, ainsi dans quelques années votre bien sera payé et vous pourrez en profiter pour votre retraite !

Préférez les agences bien montées et présentes au Portugal pour vous guider. Quelques acteurs proposent encore sur le marché français des biens plus chers que leur valeur sur le marché portugais.

La pierre est un investissement moins volatile que d´autres et offrant d'avantage de garanties à l´heure d´investir.

En conclusion.

Investir au Portugal vous permet de concilier achat plaisir et investissement tout en ne se ruinant pas comme dans un pays ou le prix au mètre carré est plus élevé.

Il faut toutefois savoir s'entourer pour ne pas transformer ce rêve en cauchemar et bien pondérer son lieu d'investissement.

La gestion à distance peut être compliqué mieux vaut déléguer à un prestataire de confiance.

Sources :

the-forest-time.com

investir.lesechos.fr

SUISSE - La valeur locative: impôt réel pour reven...
Suisse - Mike Horn: «Les enfants vont sauver la pl...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
jeudi 21 novembre 2019

Copyright 2016-2019 ©NOVUSVIA - Tous droits réservés - Designed by Bubble3DArt