Dernières nouvelles

  • Accueil
  • Blog
  • Hypérion, l’écoquartier indien qui voit grand…très grand

Hypérion, l’écoquartier indien qui voit grand…très grand

Hypérion, l’écoquartier indien qui voit grand…très grand

Et si, dans 10 ans, nous vivions dans des tours en bois et mangions des fruits et légumes produits sur nos balcons? C'est l'idée derrière le dernier projet de l'architecte belge Vincent Callebaut, Hypérion

Des tours-arbres de 1'000 logements capables de produire fruits et légumes régulièrement sans dépenser la moindre énergie. C'est le projet fou, mais pas si impossible d'un architecte belge. Découverte. Vincent Callebaut a encore frappé.

Après sa tour ADN en construction à Taipei, son projet d'un Paris vert pour 2050 et ses plans de villes flottantes, c'est à l'Inde que l'architecte s'attaque.

L'éco-constructeur souhaite développer un programme d'aménagement urbain unique en son genre, composé de 6 tours-arbres géantes, baptisé Hypérion.

Encore en phase de développement, l'ensemble pourrait voir le jour en 2020, dans la ville nouvelle de Jaypee Sports City, en Inde, tout près de New Delhi. Cet écoquartier vertical produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Chaque bâtiment se compose de 36 étages et a pour particularité d'être couvert, du pied d'immeuble en passant par le toit, de végétaux, d'arbres fruitiers, de plantes médicinales et d'espaces agricoles.

En bon village du 21ème siècle, Hypérion mêle logements, résidences étudiantes, bureaux et espaces de loisirs. Une construction réalisée à 25 % à partir de matériaux inertes (acier et béton pour les fondations) et biosourcés (plus particulièrement du bois lamellés-croisés CLT) à 75 %. (Cliquez pour agrandir). Pour Vincent Callebaut, ce projet doit montrer notre capacité à non plus construire, mais cultiver les bâtiments que nous créons. L'énergie solaire est la principale source d'alimentation des 6 tours. Des écailles bleutées photovoltaïques et thermiques enrobent les façades des immeubles et suivent ainsi la course du soleil.

La région, connue pour ses pics de chaleur, est une source de carburant considérable pour faire fonctionner toutes les innovations des différents bâtiments. 128 mètres, 1 000 logements, 20 kilos de fruits et légumes L'objectif de Vincent Callebaut est ambitieux. Ces buildings maraîchers de 128 mètres sont, d'après lui, en capacité de produire 20 kilos de fruits et légumes bios par m². Lorsqu'on sait que les seules infrastructures dédiées au logement s'entendent sur 119 582 m², on peut se douter que l'architecte élabore là les prémisses d'une micro société autosuffisante. Des confrères, tout comme des agriculteurs et des ingénieurs agronomes ont participé à l'élaboration d'Hypérion et de ses 1 000 logements verts.

Dans une interview accordée au site d'information en ligne World Architecture Community, l'agroécologiste Alman Kusum, associé au projet, indiquait que ce programme vise la "décentralisation de l'énergie" ainsi que la "désindustrialisation alimentaire". Un grand toit verger servira de lieux de rencontre entre habitants et travailleurs, avec une salle de sport, une piscine biologique et une aire de jeux pour enfants. Les passerelles situées sur ce niveau permettront de passer d'un immeuble à un autre Hypérion n'est pas sans rappeler, dans son aspect, les grandes termitières africaines. C'est que l'architecte s'inspire du système de ventilation mis au point par le petit insecte pour l'adapter à une plus grande échelle, et ainsi assurer le confort du plus grand nombre, à moindre coût.

Ne reste désormais qu'à obtenir la somme considérable d'autorisations nécessaires à un tel projet, ainsi que les financements pour qu'Hypérion devienne l'écoquartier le plus ambitieux jamais construit.

En attendant, il nous reste toujours les images pour rêver.

NB : Hypérion est un des Titans grecs, assimilé au Soleil. C'est également l'arbre le plus haut du monde, un séquoia à feuilles d'If de 115 mètres de haut

Une commission redoute la fin de l'argent liquide
LA LAMAL CA FAIT MAL

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
mardi 13 novembre 2018
Copyright 2016-2018 ©NOVUSVIA - Tous droits réservés - Designed by Bubble3DArt