Dernières nouvelles

  • Accueil
  • Blog
  • "Green Architecture" en Chine - Liuzhou Forest City

"Green Architecture" en Chine - Liuzhou Forest City

Stefano Boeri Architetti Liuzhou Forest City Liuzhou Forest City

Le projet Forest City, présenté pour la première fois à la conférence internationale COP 21 à Paris en 2015, découle du thème plus vaste de la foresterie urbaine, qui a toujours été au centre des recherches de l'architecte Stefano Boeri.

La conception des villes actuelles est vouée à disparaître, trop inhumaine, trop stressante, trop polluante et surtout totalement inadaptée au mode de vie moderne de demain... même d'aujourd'hui d'ailleurs...

L'urbanisation doit faire avec la nature et l'humain et non contre eux !!

L'intégration urbanistique d'une végétalisation luxuriante, d'une autonomie totale en énergies à 100% renouvelables, de transport en commun VRAIMENT performants et pratiques et de véhicules personnels électriques est incontournable.
L'humain aspire à vivre bien, sainement dans un agréable environnement et non dans des contraintes permanentes et exponentielles qui affectent son moral et sa santé.

Encore une fois l'Asie nous montre la voie en employant les grands talents d'un architecte visionnaire et impliqué.

À quand une "Forest City" en Suisse ???

Non.... je plaisantais... LOL

par Alain Farrugia

Le développement de modèles urbains et architecturaux de régénération de l'environnement, de déminéralisation des sols et d'augmentation de la biodiversité a conduit à la conception d'une ville nouvelle génération, capable de devenir un modèle de croissance durable à l'échelle mondiale, à partir de la Chine. En fait, la Chine est le pays du monde où le taux d'urbanisation est le plus élevé, avec 14 millions d'habitants migrant chaque année vers les villes.

Depuis 2015, Stefano Boeri Architetti est engagé dans l'étude et la conception de prototypes de Forest City dans différentes régions de la Chine, de la partie nord - où se trouve Shijiazhuang - au sud, où se trouve Lishui.

En 2017, le plan directeur de la ville forestière de Liuzhou, le règlement urbain de lutte contre la pollution atmosphérique a été approuvé par l'urbanisme de la municipalité de Liuzhou.

La première ville forestière chinoise de Stefano Boeri Architetti présente des bureaux, des maisons, des hôtels, des hôpitaux et des écoles entièrement recouverts de plantes et d'arbres.

30'000 habitant sur 175 hectares

Une fois achevée, la nouvelle ville accueillera 30 000 personnes, absorbera près de 10'000 tonnes de CO2 et 57 tonnes de polluants par an et produira environ 900 tonnes d'oxygène.

La ville forestière de Liuzhou sera construite au nord de Liuzhou, dans la région montagneuse du Guangxi, dans le sud de la Chine; dans une zone qui couvre 175 hectares le long de la rivière Liujiang.

La nouvelle ville verte, entièrement câblée, sera reliée à Liuzhou par une ligne de chemin de fer rapide utilisée par les voitures électriques et accueillera diverses zones résidentielles, des espaces commerciaux et récréatifs, deux écoles et un hôpital.

La ville forestière de Liuzhou aura toutes les caractéristiques d'un établissement urbain autonome en énergie: énergie géothermique pour la climatisation intérieure et panneaux solaires au-dessus des toits pour la collecte d'énergie renouvelable.

40'000 arbres, 1'000'000 de plantes, plus de 100 espèces

La grande innovation du projet de Stefano Boeri Architetti est la présence de plantes et d'arbres sur tous les bâtiments, de toutes tailles et de toutes fonctions.

La ville forestière de Liuzhou accueillera au total 40 000 arbres et près d'un million de plantes de plus de 100 espèces.
La diffusion des plantes, non seulement dans les parcs et jardins ou le long des rues, mais également sur les façades des bâtiments, permettra à la ville autonome en énergie de contribuer à améliorer la qualité de l'air (en absorbant à la fois du CO2 et des poussières fines de 57 tonnes ), pour diminuer la température moyenne de l'air, créer des écrans antibruit et améliorer la biodiversité des espèces vivantes, en créant un habitat pour les oiseaux, les insectes et les petits animaux qui peuplent le territoire de Liuzhou.

Première mondiale

Pour la première fois en Chine et dans le monde, un règlement urbain innovant associera le défi de l'autosuffisance énergétique et de l'utilisation des énergies renouvelables au défi de l'accroissement de la biodiversité et de la réduction effective de la pollution de l'air dans les zones urbaines. critique pour la Chine d'aujourd'hui - grâce à la multiplication des surfaces urbaines végétales et biologiques.

Juste après le succès de Vertical Forest à Milan - qui va être reproduit dans de nombreuses régions du monde et en Chine à Nanjing, Shanghai et Shenzhen - avec le projet Liuzhou Forest City, Stefano Boeri Architetti poursuit ses recherches pour une nouvelle génération de architectures et environnements urbains confrontés au changement climatique, proposant de nouveaux modèles pour l'avenir de notre planète.

Copyright images : Stefano Boeri Architetti

Texte descriptif de l'article (traduis de l'anglais) : Stefano Boeri Architetti

Source : stefanoboeriarchitetti.net

FISCALITÉ - Le Valais, nouvel eldorado des PME rom...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
vendredi 18 octobre 2019

Copyright 2016-2019 ©NOVUSVIA - Tous droits réservés - Designed by Bubble3DArt