Dernières nouvelles

  • Accueil
  • Blog
  • DÉVELOPPEMENT: L'énergie solaire a un grand potentiel en Suisse

DÉVELOPPEMENT: L'énergie solaire a un grand potentiel en Suisse

DÉVELOPPEMENT: L'énergie solaire a un grand potentiel en Suisse Selon l’ Office fédéral de l’énergie, les toits et les façades des maisons en Suisse pourraient produire 67 TWh d’électricité solaire par an. FREI

Jusqu'à 40 fois plus d'électricité grâce à l'énergie solaire: la puissance du soleil est l'une des mesures les plus simples en faveur de la protection climatique.

Cet article met surtout en évidence la nécessité de réaliser au plus vite la transition énergétique en Suisse du fossile vers le 100% renouvelable. Hélas il est incomplet car il ne parle que des toits et façades d'immeubles, c'est déjà une bonne solution mais nous savons qu'avec tous les règlements sur les modifications et installations dans le bâtiment, il faudra vraiment très très longtemps pour voir l'ensemble des façades et des toits de Suisse couverts de panneaux photovoltaïques…

Une chose est certaine également, le coût de l'électricité sera toujours de plus en plus cher, (voir plus bas, Lausanne prévoit déjà cette augmentation pour 2021) et cette augmentation du prix de l'électricité risque bien d'être exponentielle avec les nouvelles technologies, blockchain, cloud, télétravail, véhicules électriques, etc…

…Donc la solution est de déployer rapidement des producteurs industriels d'électricité verte bon marché, dans toute la Suisse.

EnergyPier est LA solution révolutionnaire, aux multiples externalités positives connexes, la plus rapide à mettre en place, +/- 12 à 15 mois pour un Mile (1'609m) la plus productrice au m2 utile (solaire et éolien) pour un lissage de la courbe de productivité/utilisation et qui n'occupe ni terrain constructible, ni terres cultivables, car il se déploie au-dessus d'une surface déjà attribuée, une autoroute, dont il protège le revêtement et les usagers.

Tous les autres avantages connexes sont visible sur cette page.

Oui, clairement il y a un grand potentiel d'énergie renouvelable dans notre pays.

Exploitons-le…

Alain Farrugia
Entrée de l'EnergyPier sur l'Autoroute A9 à Fully - Valais - Suisse

Avec l'adoption de la Stratégie énergétique 2050, la Suisse s'est engagée sur la voie d'un avenir énergétique afin que l'énergie soit utilisée plus efficacement et produite de manière plus durable et cela indépendamment des sources étrangères.

D'ici à 2035, la consommation énergétique moyenne en Suisse par personne doit être réduite de 43% par rapport à l'année 2000, tout en portant à 14,5 térawattheures la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables telles que l'énergie solaire, l'énergie éolienne, la biomasse et la géothermie. L'objectif est de produire jusqu'à 24 TWh d'électricité à partir de ce qu'on appelle les nouvelles énergies renouvelables d'ici 2050.

Avec les efforts en matière de protection du climat et de décarbonisation, le secteur de l'électricité gagne en importance. Cela signifie que si nous nous passons des combustibles fossiles tels que le pétrole – par exemple dans les domaines des transports et des bâtiments – les besoins en électricité augmenteront.

Le développement des énergies renouvelables est la plus simple des mesures de protection du climat. Le soleil étant une source d'énergie inépuisable, l'énergie solaire, comme toutes les énergies renouvelables, est beaucoup plus respectueuse de l'environnement et du climat que les combustibles fossiles.

Environ 60% de l'électricité consommée en Suisse aujourd'hui provient des énergies renouvelables, de l'hydroélectricité principalement.

Les nouvelles énergies renouvelables ne représentent qu'une part marginale de la production électrique du pays. L'énergie solaire en particulier a un grand potentiel d'expansion en Suisse:

L'ensoleillement annuel varie en fonction du site, de 1'050 à 1'550 kWh/m². En d'autres termes, les 41'285 km² de la Suisse reçoivent environ 200 fois plus de rayonnement solaire que la consommation totale d'énergie du pays. L'utilisation actuelle de la technologie photovoltaïque ne dépend que partiellement de l'intensité du rayonnement solaire. Les pays d'Europe qui exploitent le plus intensivement l'énergie solaire sont autant méridionaux (Grèce, Malte, Italie) qu'au centre du continent (Allemagne et Belgique). L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) estime que les toits et les façades des maisons suisses pourraient produire 67 TWh d'électricité solaire par an. Cela signifie qu'une production d'énergie solaire 40 fois plus élevée qu'aujourd'hui serait possible.

14'000 nouveaux emplois dans les cinq prochaines années

Une nouvelle étude de la ZHAW (Wädenswil) sur la progression de la production d'électricité à partir du photovoltaïque montre combien de nouveaux emplois pourraient être créés en Suisse grâce à l'utilisation accrue du photovoltaïque.

Cela représenterait 7'000 nouveaux emplois d'ici deux ans et 14'000 d'ici cinq ans. «Si nous équipons les surfaces les plus facilement utilisables avec des systèmes solaires, cela entraînera un besoin d'environ 14'000 emplois supplémentaires» explique Jürg Rohrer, auteur de l'étude et responsable du groupe de recherche sur les énergies renouvelables à la ZHAW. Selon l'étude de la ZHAW, ceci serait réalisable en peu de temps. 12'000 nouveaux emplois seraient nécessaires rien que pour le montage, où les bases principales pourraient être apprises en quelques jours ou semaines grâce à une courte formation. Les 2'000 autres postes concernent les planificateurs spécialisés, pour lesquels en fonction de leurs qualifications, six mois de formation complémentaire seraient nécessaires.

Selon l'auteur de l'étude, le remplacement des anciens systèmes photovoltaïques deviendra de plus en plus important après 2040, de sorte que le nombre d'emplois dans l'industrie photovoltaïque augmentera par rapport à aujourd'hui.

Lausanne: L'électricité coûtera plus cher dès 2021 

D'importants investissements dans le réseau électrique de la capitale vaudoise seront répercutés sur la facture des consommateurs à partir du 1er janvier 2021, ont annoncé ce lundi les Services industriels de Lausanne. 

Pour un ménage lausannois consommant 2500 kWh/an, la hausse correspondra à un surcoût annuel de 25 francs. KEYSTONE/FABRICE COFFRINI

Les tarifs de l'électricité augmenteront à Lausanne à partir du 1er janvier 2021 de 1,01 ct/kWh, suite à d'importants investissements sur le réseau. Pour un ménage lausannois consommant 2500 kWh/an, cela correspond à une hausse annuelle de 25 francs.

En raison de la baisse des prix sur le marché de l'électricité, le coût de l'énergie électrique est en diminution. Toutefois, afin de garantir une distribution fiable, d'importants investissements ont été effectués sur le réseau local, expliquent les Services industriels de Lausanne (SiL) lundi dans un communiqué.

Ces coûts supplémentaires nécessitent l'augmentation des tarifs d'acheminement de l'électricité. Dans le détail, le prix de l'énergie électrique diminue en moyenne de 3,6 % pour atteindre 0,29 ct/kWh. Les coûts d'acheminement du courant sur le réseau local augmentent en moyenne de 7,4 % (0,84 ct/kWh).

Variations

Les coûts des services système de 0,16 ct/kWh, prélevés par Swissgrid pour garantir la stabilité du réseau national, ne changent pas. Idem pour les taxes communales finançant l'éclairage public, le Fonds pour le développement durable et celui pour l'efficacité énergétique. Quant à la taxe cantonale vaudoise sur l'électricité, elle passe de 0,18 ct/kWh à 0,6 ct/kWh.

Conformément au futur Plan climat de la ville, les SiL fournissent depuis le 1er janvier 2020, uniquement de l'électricité Nativa 100% renouvelable et 100% régionale, rappellent-ils. Outre Lausanne, les SiL approvisionnent également au détail les communes de Jouxtens-Mézery, Prilly, Saint-Sulpice, Le Mont-sur-Lausanne, Épalinges et Collonges (VS).

Sources :

www.lausanne.ch/tarifs-electricite

20 Minutes

Le Matin

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
jeudi 24 septembre 2020

Image Captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://novusvia.ch/

Copyright 2016-2020 ©NOVUSVIA - Tous droits réservés - Designed by Bubble3DArt